Physique pour la médecine

...la théorie!

Tomodensitométrie


Cette partie décrit dans ses grandes lignes le matériel et les modes de fonctionnement de la tomodensitométrie, appelée aussi tomographie numérisée. Comme ce dernier nom l'indique, cette technique est par essence numérique et donc ce qui sera vu avant tout, et ce qui sera valable pour toutes les générations de scanner, est le principe de reconstruction des images par calcul. Seront ensuite abordés les aspects plus techniques dans la mise en oeuvre de ce mode d'imagerie, en distinguant cette fois entre les différentes générations d'imageurs. Les machines actuelles ne se conçoivent plus sans mouvement hélicoïdal ni sans un grand nombre de barrettes de détection, ce qui justifiera qu'on s'y attarde plus longuement.

Sous-catégories

Principe de base du scanner: Un tube à rayons X en regard d'un série de détecteurs qui couvre le champ de vue, le tout en mouvement autour du patient.

Partant du premier scanner "historique", comment s'est développé progressivement le matériel, que ce soit en multiplication des couches acquises simultanément ou en mode de fonctionnement, aujourd'hui essentiellement hélicoïdal.

Définition des paramètres de base en dosimétrie TDM: La CTDI, la DLP et la dose efficace.