Physique pour la médecine

...la théorie!

Sous-catégories

Les marqueurs sont les radionucléides placés dans une molécule en substitution de leur isotope stable, chimiquement équivalent. Les traceurs sont les substances ainsi marquées et qui sont injectées au patient. Les isotopes radioactifs sont formés dans un cyclotron, dans un réacteur nucléaire ou dans un générateur de radionucléides.

Le modèle standard de gamma camera est la caméra d'Anger, qui comporte un collimateur d'entrée suivi d'un cristal scintillateur dont le rôle est de transformer les photons durs en photons lumineux. Une batterie de photomultiplicateurs collés sur toute la surface du cristal transforme le signal lumineux en signal électrique. Les informations provenant de différents PMs pour un événement unique sont pondérés pour localiser l'interaction en (x,y) et additionnés pour en évaluer l'énergie.

SPECT est l'acronyme de "single photon emission computed tomography". Il s'agit de la technique de reconstruction de coupes transverses par méthode mathématique au départ de données prises sous différentes positions angulaires du détecteur par rapport au patient. SPECT est en quelque sorte à la scintigraphie gamma ce que la tomodensitométrie, ou scanographie est à la radiologie.

Le PET scan est la technique de scintigraphie dédiée à la détection des gammas émis lors de l'annihilation de positrons avec des électrons au sein des tissus marqués (Sur le plan anecdotique on peut voir là en quelque sorte la première application utilitaire de l'antimatière!). Les isotopes utilisés sont donc des émetteurs bêta-plus. Les images sont par nature des coupes tomographiques puisque reconstruites au départ des lignes de détection qui caractérisent les événements.